Voltaire s'est lourdement trompé, Ninive n'était pas une légende !
Archéologie Histoire - Vidéo - 11 mn 20
Beaucoup admirent Voltaire comme étant un "esprit libre", parce qu'il a osé remettre en question "la religion". Mais la vérité c'est qu'il était mal renseigné et qu'il s'est lourdement trompé sur la validité de la Bible. L'exemple frappant de Ninive montre qu'il faut se méfier des préjugés quand on parle des récits bibliques.
Une vidéo du site Arkeos.tv
Pour Voltaire, et par la suite pour ceux qui ont suivi son exemple, la Bible est un tissu de légendes, d'inventions, juste bons pour les gens stupides, naïfs ou sans intelligence.
Mais aujourd'hui les innombrables découvertes archéologiques obligent à se rendre à l'évidence. Non seulement ces récits ne sont pas des fictions, mais la Bible a souvent été le seul livre à avoir conservé la mémoire d'événements très anciens - qui ont été confirmés tout récemment, au cours du dernier siècle.
Concernant la grande capitale assyrienne présentée dans la Bible comme le siège des dirigeants de ce puissant empire, la découverte de plusieurs palais, de milliers de tablettes cunéïformes et de fresques extraordinaires ont jeté un éclairage fantastique sur plusieurs événements et personnages majeurs des livres de la Bible.
Notes et Références1. Cette vidéo est tirée d'une série d'émissions sur la Bible et l'Archéologie : ARKEOS tv---- 25 Mars 2021 ----sur Youtube > Voltaire s'est lourdement trompé, Ninive n'était pas une légende !
Sur un sujet proche