Lundi 25 Juin  
Des réponses honnêtes à des questions honnêtes
Des questions fondamentales - des vidéos courtes, documentées et accessibles
13 vidéos en ligne   -  2 818 511 vues
Les religions n'apportent que des problèmes - Comment croire en Dieu ?!

Les religions n'apportent que des problèmes - Comment croire en Dieu ?!

Réflexion Philosophie - Vidéo - 4 min 30
> Projeter en public ?     2 303 vues - En ligne le 12 Juin 2018
En savoir plus sur >   La foi des Chrétiens

Les religions sont sources de violence et de problèmes - Comment pourrais-je croire en Dieu ?!



Cette question honnête demande de dépasser les préjugés et les clichés, et de se livrer à une analyse honnête des faits.

Séquences de la vidéo
1. La fragilité de certaines opinions
2. Violence et religion sont-elles liées ?
3. Quand la Bible dénonce la religion
4. Historiquement, les fruits du christianisme
5. Un témoin capital - la médecine
6. En résumé et en bref



1

Nos opinions dépendent pour grande partie de notre expérience personnelle,

de nos rencontres, et de ce qu'on nous a rapporté.
Concernant ceux qui se disent religieux ou croyants, on entend des avis très différents et même radicalement opposés. Il faut donc apporter un minimum d'objectivité à notre réflexion et rassembler des éléments de diverses sources pour se faire une idée sérieuse de la réalité.


2

Les religions sont sources de violence et de beaucoup de problèmes - mais ...

S'il est vrai que l'Islam a engendré des guerres et une terrible violence (et c'est toujours vrai aujourd'hui), il est tout aussi vrai que toutes les religions, y compris le christianisme, ont amené leur lot de violences, guerres et corruptions de toutes sortes. Pourtant - qu'en est-il des régimes athées, ou qui se disent débarassés de toute référence à Dieu ? Sont-ils exempts de toute violence ? De toute corruption ?
Interroger l'histoire - qu'elle concerne les millénaires passés ou juste le dernier siècle - nous apporte la réponse, claire et sans appel.


3

Très peu de gens savent que la Bible

dénonce sans faiblesse toutes les dérives, les scandales et même les crimes de ceux qui se réclament de Dieu et de la religion.
Mêler Dieu et les préceptes de la Bible aux corruptions bien réelles des religieux est une erreur tragique, qui traduit une profonde méconnaissance de la vraie nature du message biblique. Les déclarations sans ambiguité des dizaines de prophètes de la Bible montrent le gouffre qui sépare la pensée biblique des pratiques corrompues, de l'hypocrise et même des crimes perpétrés par ceux qui se disent croyants. Les prophètes bibliques étaient généralement impopulaires, voire persécutés, parce qu'ils dénonçaient les méfaits des dirigeants religieux ou politiques, ou les attitudes hypocrites de ceux qui prétendaient vivre en accord avec les recommandations divines.


4

L'histoire rend témoignage aux oeuvres uniques et bienfaisantes de ceux qui ont réellement suivi les prescriptions du Créateur consignées dans la Bible

Il faut se plonger dans le passé de nos sociétés, remonter les siècles, s'intéresser au Moyen-âge ou encore à l'époque romaine, pour se rendre compte de toutes les pratiques horribles qui ont été progressivement abolies grâce au christianisme.
Même si ce n'est pas politiquement correct de nos jours, il suffit de lire les récits des anciens explorateurs, les rapports des historiens ou les récits qui nous parvenus de l'antiquité pour se rendre compte du niveau de cruauté, du peu de valeur de la vie humaine et des souffrances qui ont été le quotidien de millions de personnes. Et beaucoup de ces pratiques d'un autre âge ont été totalement éradiquées grâce au dévouement et à la persévérance de nombreux chrétiens sincères qui ont osé mettre en pratique - et transmettre - les enseignements de la Bible. Et ces comportements que d'aucuns qualifieraient aujourd'hui de "sauvages" ou de "barbares" ont tellement disparu que nous avons même oublié qu'ils ont été le lot de nos propres ancêtres.


5

La médecine est un domaine crucial qui concerne tous les hommes au plus haut point

La compassion authentique, qui a inspiré de véritables croyants, a produit des avancées spectaculaires dont nous sommes tous bénéficiares. Ici encore, l'impact réel de la Bible est aux antipodes des comportements abusifs et dévoyés qu'on a pu constater un peu partout dans les milieux religieux.


6

En résumé, le constat est sans appel

Un simple survol de l'histoire mondiale de nos diverses civilisations, de leurs avancées et de leurs travers, rend évidente la différence fondamentale entre Bible et Religion




Google +   > 
sur Youtube  > Les religions n'apportent que des problèmes - Comment croire en Dieu ?!


---- 12 Juin 2018 ----

Sur un sujet proche

  Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?
Réflexion Philosophie - Vidéo - 7 min 12


  La grande restauration - la fin du malheur humain
Foi chrétienne - Vidéo - 16 min 28


  Combattant de l'Islam, Khalil a une révélation surnaturelle de Jésus
Témoignage Récit vécu - Vidéo - 29 min 01


  La résurrection de Jésus est-elle un fait historique ?
Archéologie Histoire - Vidéo - 6 min 10


  En savoir plus sur la foi chrétienne
Infos sur la foi chrétienne - "Rencontrer Dieu" ??