Samedi 22 Juillet  
Des réponses honnêtes à des questions honnêtes
Des questions fondamentales - des vidéos courtes, documentées et accessibles
12 vidéos en ligne   -  2 008 453 vues
FOIRE AUX QUESTIONS - QUI NOUS SOMMES
"Oui Dieu Existe" part d'un double constat :

1. Tout le monde s'interroge sur Dieu
2. Savoir où chercher est devenu compliqué pour le chercheur honnête

   Pourquoi ce site Internet ?

   Qui est derrière ce site ? Est-il rattaché à un mouvement philosophique ou religieux particulier ?

   A qui s'adresse-t-il ?

   Comment ce site est-il financé ?

   Est-il possible de poser des questions, d'avoir des compléments d'information ?

   Quelles sont les sources d'informations utilisées pour la production de ces vidéos ?

   Les vidéos de ce site peuvent-elles être réutilisées, intégrées à un site Web, postées sur Facebook ou Twitter ?

   Les vidéos de ce site peuvent-elles faire l'objet d'une projection publique ?

   Comment sont comptabilisées les vues ?





  Pourquoi ce site Internet ?
Ce site Internet a été créé afin de donner un accès facile et rapide à des réponses (en vidéo) aux questions et arguments les plus courants concernant la réalité de l'existence de Dieu. Il rassemble sous forme accessible les réponses courantes apportées par des chrétiens qui croient vraiment en Dieu.


  Qui est derrière ce site ? Est-il rattaché à un mouvement philosophique ou religieux particulier ?
Ces vidéos et ce site n'émanent d'aucune confession religieuse ou organisation philosophique particulière. Il rassemble les réponses apportées par des croyants sincères, se réclamant ou non de telle ou telle confession (catholique, protestant, évangélique...). Cependant il faut admettre que "croyant" ne signifie pas illettré, crédule ou inculte. Les arguments réunis et utilisés ici proviennent de chercheurs, spécialistes et universitaires, dans des domaines aussi variés que l'archéologie, la biologie moléculaire, la philosophie ou l'astrophysique !
La plupart des arguments ont déjà été repris, rassemblés et publiés de façon accessible par les plus grands spécialistes mondiaux d'apologétique, mais ils ont été néanmoins ré-examinés, et éventuellement amendés ou complétés, avant d'être utilisés.
Il se peut évidemment que tel ou tel argument ait été mis en avant par telle ou telle confession ou groupe, sans que cela n'engage en rien leurs auteurs, ni les éditeurs du présent site.
La réalisation technique des vidéos a été confié à une société de production d'émissions TV, sous la direction d'un réalisateur de documentaires. La conception du site Internet et la gestion de sa partie rédactionnelle ont été confiées à un éditeur.


  A qui s'adresse-til ?
Toutes ces informations s'adressent aussi bien au croyant qu'à l'incroyant, au curieux comme au spécialiste en quête de repères nouveaux, au collégien comme à l'universitaire. Les vidéos et arguments qui y sont avancés se veulent le plus objectifs possibles. Elles font état des réponses de croyants, mis en cause au sujet de leur foi et qui sont décidés à répondre à leurs détracteurs - tout en satisfaisant la curiosité bien légitime du chercheur honnête.



  Comment ce site est-il financé ?
Ce site est financé par des dons privés. Il ne poursuit aucun but commercial, mais s'est fixé comme unique objectif de mettre à disposition de tous une information diversifiée et de qualité.


  Est-il possible de poser des questions, d'avoir des compléments d'information ?
L'éditeur du site n'est pas en mesure de s'engager à répondre aux innombrables questions des internautes, souvent privés d'interlocuteur accessible. Dans la mesure du possible les sources, ou des éléments complémentaires, sont indiqués dans la vidéo ou dans le court descriptif qui l'accompagne. Néanmoins il est possible de contacter directement l'éditeur du site - via la page >  Contact. S'il le peut, il tentera d'obtenir une réponse.


  Quelles sont les sources d'informations utilisées pour la production de ces vidéos ?
Ce site est le résultat du travail et des investigations de nombreuses personnes.
Ses vidéos sont élaborées à partir des résultats publiés par de multiples canaux : articles, livres, conférences, documentaires, notes scientifiques - mais également enquêtes et entretiens privés avec les spécialistes de diverses disciplines, et les apports d'un réseau de spécialistes. Un soin particulier a été apporté à la validation des informations, leur vérification, l'authentification des sources. Toutes les fois que cela a été possible, les sources, les noms des auteurs, ou même les éléments originaux, ont été inclus dans les vidéos - ou signalés dans le descriptif des vidéos.


  Les vidéos de ce site peuvent-elles être réutilisées, intégrées à un site Web, postées sur Facebook ou Twitter ?
L'utilisation normale est précisé dans les >  mentions légales .
Les vidéos ne peuvent faire l'objet que de lecture dans le cadre du site lui-même, et leur téléchargement n'est pas autorisé. Elles sont cependant sur Youtube et à ce titre elles peuvent être intégrées à d'autres espaces (en utilisant le code fourni par Youtube). Chacun peut également les "poster" sur les réseaux sociaux les plus courants (Facebook et autres) en utilisant le plugin de partage présent sur la chaine Youtube - et c'est même vivement encouragé ! Chaine Youtube >  Et pourtant Dieu existe
Il est également possible, sous certaines conditions, d'obtenir les vidéos en Haute Définition pour en faire une projection publique (voir question suivante).
Si vous souhaitez pouvoir les diffuser par un moyen non prévu ici (Télévision, projection permanente ou récurrente dans une entreprise, une institution, un lieu public, ...) n'hésitez pas à nous contacter >  Page contact.
Après examen de votre demande et après accord, le producteur vous accordera une licence, généralement à titre gratuit, et un moyen d'accès aux vidéos.
Ces vidéos sont également diffusées sur plusieurs chaînes TV francophones.


  Les vidéos de ce site peuvent-elles faire l'objet d'une projection publique ?
Oui, tout-à-fait. Voir >  Projection publique


  Comment sont comptabilisées les vues ?
Le nombre de vues pour chaque vidéo est mis à jour périodiquement. Ce nombre n'est donc pas mis à jour en temps réel, mais après un délai variable. Il cumule les vues effectuées sur Youtube et sur Facebook.