Samedi 22 Juillet  
Des réponses honnêtes à des questions honnêtes
Des questions fondamentales - des vidéos courtes, documentées et accessibles
12 vidéos en ligne   -  2 008 453 vues
Dieu existe-t-il ? Trois signes tangibles de son existence

Dieu existe-t-il ? Trois signes tangibles de son existence

Réflexion Philosophie - Vidéo - 6 min 58
> Projeter en public ?     279 804 vues - En ligne le 11 Septembre 2015
En savoir plus sur >   La foi chrétienne

Dieu existe-t-il réellement ? Avons-nous des signes sérieux de son existence ?



Après avoir montré dans une autre vidéo que la science était incapable d'apporter la preuve de l'existence de Dieu - ou de sa non-existence - voici des indices clairs, très différents, qui démontrent que Dieu existe vraiment. Ces signes sont facilement compréhensibles, et tout chercheur honnête pourra les vérifier aisément par lui-même.
Le fait est qu'on trouve beaucoup d'éléments témoignant de la réalité de son existence, mais le discours ambiant ne les évoque quasiment jamais, ou les écarte rapidement en les traitant avec mépris. Dommage !
Parmi la multitude de signes existants, les 3 indices retenus ici sont abordés rapidement, de façon à alimenter la réflexion, et orienter celui qui cherche vers d'autres sentiers. Ceux qui oseront remettre en question les préjugés athées ambiants, pourront découvrir que ces sentiers sont parsemés de balises lumineuses, véritables phares dans la nuit.

Séquences de la vidéo
1. Une caractéristique surnaturelle du Livre
2. Un tout petit peuple, un grand signe
3. Cette " réalité " présente en chacun de nous



1

Une caractéristique surnaturelle du Livre des livres


De tous temps best-seller mondial n°1, son nom est déjà tout un programme.
" Biblia " - en français " la Bible " - signifie en effet " les livres ". On est donc face à une petite bibliothèque, une collection absolument unique d'écrits, édifiée progressivement au cours des siècles et réunie en un seul ouvrage. Unique parce qu'aucun autre ouvrage écrit par une main d'homme n'a jamais réuni des auteurs séparés par des siècles, et provenant de milieux sociaux et d'environnements aussi disparates. Et force est de constater que ces auteurs sont tous habités, gouvernés, par une inspiration supérieure. Ils suivent exactement un même fil conducteur. Ce " fil rouge " défie les siècles, surpasse les imaginations humaines, dépasse les royaumes et les hommes, et apparaît comme imbriqué au texte, tissé dans les pages même du Livre. Un filigrane peu visible à première vue, mais bien réel, tangible.
Impossible ? Et pourtant.
La poignée d'extraits cités (1) ne donnent qu'une faible idée de l'édifice monumental contenu dans les pages de cet écrit absolument unique. Dieu existe-t-il ? Pour en découvrir une empreinte tangible, visible, que chacun peut étudier en profondeur, il suffit de se plonger dans " l'Ecriture " (2)



2

Un tout petit peuple, un signe au milieu des nations

Serions-nous tellement manipulés que nous ne pourrions plus aborder l'histoire qu'au travers du prisme déformant des idéologies politiques, ou des slogans réducteurs véhiculés par les médias ? Peut-être.
Le cas d'Israël demande lui aussi de dépasser les préjugés et les passions, et de s'intéresser sérieusement à un parcours qui n'a aucun équivalent dans toute l'histoire humaine. On peut noter en passant que l'état d'esprit actuel fait étonnamment écho à une antique prophétie concernant Jérusalem "Je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples" (3). Comme si tout le monde, du simple citoyen aux dirigeants des grandes puissances, était gêné, ne savait que penser ou que faire concernant ce pays et ce peuple si particuliers. Son parcours est tel qu'il défie l'analyse historique. Sa trajectoire donne l'impression d'une destinée spéciale, comme s'il avait pour principale raison d'être de nous ramener aux interrogations les plus profondes de l'humanité. D'où venons-nous ? Pour quelle raison existons-nous ? Où allons-nous ?
Après des millénaires, le peuple juif est toujours là, haï ou adulé, mais il est là.
C'est un peuple à la fois très ordinaire - avec ses corruptions, ses faiblesses, ses excès et ses rêves - et extraordinaire en même temps par la succession impressionante d'événements historiques uniques qu'il a vécus (4). Une histoire hors normes, marquée à de nombreuses reprises par des interventions surnaturelles (5), et des révélations qui ont finalement marqué en profondeur toute l'histoire humaine, et qui continuent à le faire aujourd'hui encore. C'est d'ailleurs peut-être ce qui suscite tant d'énervement, de devoir constater que nous sommes finalement concernés de très près par ce peuple, que la Bible nous présente comme un signe.
Mais, n'est-ce pas précisément de cela dont nous avons besoin : un signe de Dieu ?


3

Une réalité " intérieure " que personne ne peut nier

Une des particularités de la nature humaine qui ne cesse d'interroger les chercheurs est la présence en chaque être humain de ce que nous appelons " la conscience morale ". Autre sujet tabou.
Il apparaît que tous les hommes, quelle que soit leur culture, leur éducation ou leur environnement, se réfèrent à des normes morales supérieures. La plupart d'entre nous n'en sommes d'ailleurs pas totalement conscients.
Ce constat étonnant a conduit plus d'un chercheur à admettre qu'il existait une " réalité " hors de l'homme, une réalité extérieure à lui. Ce qui est encore plus étonnant est le fait que cette conscience, ainsi que les aspirations universelles de l'humanité, à toute époque et dans toutes les cultures, sont en adéquation parfaite avec le message biblique (6). On peut le nier, le regretter ou s'en réjouir, mais c'est une réalité incontournable.

En fait chacun de ces signes, dans des registres différents, apparaît en définitive comme une sorte de " cadeau ". Ce sont des dons qui nous sont offerts gratuitement afin de nous inciter, et nous aider, à changer de direction, et à rechercher Dieu sérieusement (7).


Notes et Références
1.   Références des extraits de la Bible cités :
- Genèse chap. 22 vers. 1 à 19    Annonce prophétique à Abraham du futur sacrifice. Mention d'un Agneau (Jésus est appelé par Jean-Baptiste l'Agneau de Dieu, 2000 ans plus tard), mention insistante du fils " unique ", autre qualificatif de Jésus dans Jean chap. 3 vers. 16. Un point extraordinaire : le lieu de cet événement. Il se déroule précisément sur une colline isolée, colline qui deviendra beaucoup plus tard Jérusalem, lieu effectif de la crucifixion de Jésus
- Exode chap. 12 à 14   Evénement surnaturel majeur, et annonce prophétique, centré autour du sacrifice d'un agneau (agneau pascal), qui apporte la délivrance de l'esclavage à tout le peuple
- Psaume 22   Ecrit prophétique poignant, écrit 1000 ans av. J.-C. qui évoque la crucifixion en détail : Les paroles de Jésus agonisant, la moquerie des soldats, la soif du crucifié, ses mains et ses pieds percés, ses vêtements partagés, sa tunique tirée au sort, sa descendance (donc sous-entend sa résurrection et sa descendance spirituelle, les disciples qui vont suivre au cours des âges), la publication de cette grande nouvelle à " toutes les extrémités de la terre ", etc.
- Evangile Matthieu chap. 1   La généalogie de Jésus rappelant que Jésus est effectivement un descendant du roi David
- Esaïe chap. 7 vers. 14   Annonce prophétique mentionnant une jeune fille (terme désignant une fille non mariée vierge) qui devient enceinte et donne naissance à Emmanuel, nom donné à Jésus dans l'Evangile
- Esaïe chap. 52 vers. 13 à la fin chap. 53    Annonce, 700 ans avant les événements, des souffrances du Messie, comme un agneau, transpercé, offert en sacrifice de culpabilité pour les autres (c'est-à-dire nous !), mais qui revivra et verra une descendance, et apportera aux hommes le pardon total ( " il justifiera ")
- Esaïe chap. 61   (cité 700 ans plus tard par Jésus dans la synagogue de Kfar Naüm comme parole accomplie) Ce texte annonçait le ministère du Messie : libérer les captifs, délivrer de la culpabilité, consoler, apporter la joie
- Marc chap. 16 vers. 15 et suivants   Aux disciples Jésus prévoit des miracles et une proclamation de l'Evangile dans le monde entier. Avec le recul de 20 siècles, et les rapports historiques de l'histoire des chrétiens, nous ne pouvons qu'être les témoins privilégiés de son accomplissement
- Michée chap. 5 vers. 1   Annonce prophétique du lieu de naissance du Messie (env. 720 av. J.-C.) : Bethléhem - ( Ce Messie a d'ailleurs des caractéristiques surprenantes : son " origine remonte aux jours de l'éternité " ) etc. etc.

2.   L'Ecriture - nom donné à la Bible (cf. la devise des protestants " Sola Scriptura ", " l'Ecriture seule ")

3.   Zacharie chap. 12 vers. 3

4 et 5.   Quelques uns des événements hors normes :
- Appel surnaturel adressé à Abraham, vivant alors en Mésopotamie, à se rendre en Canaan pour y devenir un peuple
- 4 siècles d'esclavage en Egypte, puis libération surnaturelle (voir la vidéo L'Exode biblique est-il une légende ou un événement historique ), accompagnée de miracles, du don des 10 commandements et de préceptes divers (voir la vidéo Les stupéfiantes prescriptions médicales de Moïse ) et de manifestations de la Présence de Dieu (Tente de la Rencontre dans le désert)
- La période des rois, les divisions, les guerres, les corruptions, les appels des prophètes, mais aussi des délivrances surnaturelles des ennemis, de la famine, des révélations concernant le futur, dont une grande partie se sont déjà historiquement accomplies
- Déportation des 10 tribus du Nord d'Israël en Assyrie (722 av. J.-C.) puis des tribus du sud à Babylone (586 av. J.-C.)
- Retour des juifs de Babylonie sur leur terre
- Israël sous domination pendant 25 siècles !      586 av. J.-C. babylonienne - 539 av. J.-C. domination perse - 332 av. J.-C. domination grecque - 63 av. J.-C. domination romaine - 313 domination byzantine - 636 domination arabe - 1099 domination des croisés - 1291 domination des mamelouks - 1517 domination ottomane - 1917 domination britannique
- 15 Mai 1948 proclamation de l'indépendance
- 16 Mai 1948 Guerre contre les arabes
- 1967 Guerre des 6 jours
- 1973 Guerre du Kippour
- 1982 Conflit libanais
- 1987 première intifada etc.

6.   Jusque dans les tribus les plus reculées, loin de la " civilisation judéo-chrétienne ", les hommes croient à un Au-delà, offrent des sacrifices ou opèrent des rituels très variés parce qu'ils se sentent coupables, se sentent éternels, aspirent au bonheur (alors qu'ils ne l'ont même jamais connu) - voir Genèse Chap. 3 - Ecclésiaste chap. 3 vers. 11 - Actes chap. 17 vers. 18 jusqu'à la fin

7.   Voir la vidéo La grande restauration - la fin du malheur humain


Google +   > 
sur Youtube  > Dieu existe-t-il ? Trois signes tangibles de son existence


---- 11 Septembre 2015 ----

Sur un sujet proche

  La résurrection de Jésus est-elle un fait historique ?
Archéologie Histoire - Vidéo - 6 min 10




  Les stupéfiantes prescriptions médicales de Moïse
Biologie Médecine - Vidéo - 5 min 23


  Combattant de l'Islam, Khalil a une révélation surnaturelle de Jésus
Témoignage Récit vécu - Vidéo - 29 min 01


  Après l'école coranique, Mohamed a une vision de Jésus
Témoignage Récit vécu - Vidéo - 46 min 01


  En savoir plus sur la foi chrétienne
Infos sur la foi chrétienne - "Rencontrer Dieu" ??