Des réponses honnêtes à des questions honnêtes
13 vidéos  2.9 M vues  -  13 articles  -  2 récits extraordinaires

Origine de l'ADN, un défi scientifique insurmontable

Biologie Médecine - Vidéo - 4 min 15

214 847 vues - En ligne le 13 Décembre 2014
Origine de l'ADN, un défi scientifique insurmontable
Biologie Médecine - Vidéo - 4 min 15

Nous sommes tellement habitués à entendre parler de la théorie de l'évolution que nous avons fini par oublier qu'elle n'était qu'une théorie, et nous l'avons finalement acceptée comme un fait, une réalité historique. Si certains chercheurs sont prêts à admettre qu'il existe encore quelques " petites zones d'ombre " dans la théorie, quelques " détails " à expliquer, ce modèle scientifique est cependant aujourd'hui défendu avec une telle ardeur " quasi-religieuse " qu'on peut aller jusqu'à douter parfois de l'impartialité de ses défenseurs.




Depuis Darwin, le corpus idéologique s'est beaucoup étoffé, et il est passée progressivement du rang de théorie - théorie à confirmer, à modifier ou à rejetter si elle ne rend pas totalement compte de la réalité - à celui de récit officiel de nos origines.
Et chacune de ses étapes - dont l'étape cruciale de l'apparition de la vie à partir de rien - aurait été prouvée, démontrée et ferait l'unanimité de la communauté scientifique.
Cela ressemble à une bien belle histoire, contée au grand public et enseignée sur les bancs de l'école et de l'université, mais la réalité est très différente et de plus en plus de voix osent s'élever et réclament une remise à plat complète de toute la question de nos origines.

1

Un monde au coeur de la cellule


Avec ses 3 milliards de base, l'ADN est une structure chimique d'une complexité inimaginable, que les chercheurs continuent à scruter. (voir les dernières avancées de l'épigénétique). Son fonctionnement est un concentré de diverses technologies d'une puissance et d'une subtilité à peine concevables..

.
2

60 ans après l'expérience de Miller


La célèbre expérience a laissé croire qu'il suffisait de quelques composées chimiques élémentaires, d'une source d'énergie et de beaucoup de temps. Et le hasard ferait le reste. Mais la réalité est très loin de ce rêve idylique, et l'ADN est un de ces immenses secrets qui ne fait que révéler encore plus de complexité et de faces cachées au fur et à mesure qu'on l'approche.


3

La question insoluble


Diverses théories ont été échafaudées, mais aucune ne résoud la question poignante et totalement centrale de l'origine de l'information. Puisque le hasard ne peut générer aucune information, alors l'apparition par hasard d'une structure aussi complexe que l'ADN, opérationnelle et totalement intégrée à d'autres mécanismes, est tout simplement impossible.


Non seulement la question capitale de l'origine de la vie biologique est loin d'être résolue, mais elle apparait de plus en plus comme une impossibilité totale.



---- 13 Décembre 2014 ----



sur Youtube  > Origine de l'ADN, un défi scientifique insurmontable
Sur un sujet proche

Pouvez-vous me donner une preuve scientifique que Dieu existe ?
Vidéo - Réflexion Philosophie - 5 min 24
Pouvez-vous me donner une preuve scientifique que Dieu existe ?
Le code secret des Navajos et l'ADN
Article - 03 Février 2016
Le code secret des Navajos et l'ADN
Dieu existe-t-il ? Trois signes tangibles de son existence
Vidéo - Réflexion Philosophie - 6 min 58
Dieu existe-t-il ? Trois signes tangibles de son existence




NEWSLETTER
Ne manquez pas les nouvelles Vidéos,
Articles scientifiques, Infos, Actus...
NEWSLETTER

Ne manquez pas les nouvelles Vidéos,
Articles scientifiques, Infos, Actus...

Newsletter